logo-so-fensch-couleurs.png

 LABEL “So Fensch”

Dans le cadre de sa politique de développement économique

et de soutien à l’artisanat local, la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch (CAVF) a décidé de promouvoir ses entreprises en créant un label mettant en valeur les produits fabriqués et transformés sur le territoire. Le label territoire « So Fensch » devrait officiellement être lancé en novembre 2017, à l’occasion d’un événement

« Fensch en Fêtes » organisé par la CAVF.

le savoir-faire made in Fensch

L’idée d’un label territoire remonte à 2014 et aux premiers États Généraux du Commerce organisés par la

Communauté d’Agglomération du Val de Fensch et la fédération Cap Fensch. Entre conférences et témoignages sur l’avenir du commerce de proximité, les commerçants et artisans de la vallée ont découvert une action commerciale menée par la ville de Langres (52) : le label territoire. Les retours positifs des Langrois sur ce dispositif ont su convaincre l’assemblée de l’opportunité que représenterait un label pour le commerce du Val de Fensch. Les services de la CAVF ont donc travaillé sur sa mise en place, en partenariat avec la Chambre de Commerce, d’Industrie et de services de la Moselle, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et des ambassadeurs du territoire (fédérations des commerçants ou Val de Fensch Tourisme par exemple). Les partenaires ont choisi pour ce label le nom « So Fensch », qui évoque le mot « sceau », empreinte destinée à garantir l’authenticité, mais apporte aussi un côté dynamique grâce au « so » anglais signifiant tellement.

Un Comité d’Agrément est prévu courant octobre et désignera les premiers attributaires du label. Le lancement officiel est quant à lui programmé pour le 26 novembre 2017, à l’occasion d’un « Fensch en Fêtes » organisé par la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch et portant notamment sur l’artisanat local.

Pourquoi un label ?

Le label « So Fensch » répond à plusieurs objectifs et s’inscrit dans une stratégie gagnant-gagnant entre les partenaires. Il a pour vocation la promotion du savoir-faire et de l’artisanat local, à l’échelle du Val de Fensch et en dehors. L’idée est de rendre plus visible les productions de la vallée auprès du public mais aussi auprès d’autres entreprises afin de favoriser la mise en réseau des acteurs économiques du territoire. Les services de la CAVF proposeront notamment aux commerçants et artisans un kit de communication pour promouvoir le ou les produits détenteurs du label. Des événements seront également organisés ponctuellement et un catalogue référençant l’ensemble des produits labellisés sera diffusé dans la vallée. La CAVF souhaite à travers ce label favoriser le maintien et la création d’activité économique et de l’emploi. C’est aussi l’occasion d’impliquer les entreprises dans un projet et d’en faire des ambassadeurs du territoire et de son image.